Ostéopathie Femmes Enceintes

Ostéopathie & Femmes enceintes

Le corps d’une femme est fait pour pouvoir porter un enfant, cependant il subit de nombreux changements physiques et hormonaux. La prise de poids et la modification du centre de gravité par le développement du bébé va entraîner des changements dans la posture et la mobilité du corps de la futur maman. Il peut arriver que le corps soit dépassé par toutes ces modifications et c’est à ce moment là que certaines douleurs peuvent apparaître.

Votre ostéopathe va alors diagnostiquer ce qui empêche votre corps de s’équilibrer correctement afin de diminuer les contraintes sur vos ligaments, articulations et muscles pour vous améliorer votre confort et vous permettre d’arriver au terme de la grossesse et à l’accouchement dans les meilleurs dispositions.

Votre ostéopathe travaille en collaboration avec le gynécologue-obstétricien et la sage-femme pour le suivi de votre grossesse.

Bon nombre de femmes enceintes consultent l’ostéopathe quelques semaines avant le terme afin de s’assurer de la bonne mobilité du bassin, des lombaires, des hanches et des muscles grandement sollicités pendant l’accouchement pour faciliter l’accouchement et le passage du bébé.

L’ostéopathie, et les techniques tissulaires manuelles douces, n’entraînent aucun danger ni pour la maman ni pour le bébé mais constituent une réponse alternative aux différents problèmes fonctionnels créés par l’état de grossesse.

Après l’accouchement une consultation peut être nécessaire pour s’assurer de la bonne mobilité du bassin afin de prévenir certaines douleurs futures. La consultation peut être conseillée par la sage femme afin de préparer à la rééducation du périnée dans les meilleures conditions de mobilité du bassin.

 

Il est conseillé de consulter un ostéopathe pour :

  • Des nausées/vomissements
  • Des douleurs de dos (liées aux changements posturaux)
  • Des lombosciatalgies ou sciatiques
  • Des cruralgies (douleur dans la cuisse)
  • Une sensation de jambes lourdes