LA SCIATIQUE ET L’OSTEOPATHIE
Vous souffrez régulièrement de sciatique ? Cette inflammation du nerf sciatique, particulièrement douloureuse, peut devenir invalidante lorsqu’elle s’installe dans une certaine forme de chronicité. En complément d’un traitement médical, l’ostéopathie a démontré son efficacité sur ce type de pathologie.
La sciatalgie ou douleur du nerf sciatique peut être particulièrement invalidante surtout si elle s’installe de manière durable. Des examens complémentaires médicaux sont souvent nécessaires mais dans la majorité des cas ils ne révèlent rien d’anormal. Ainsi les traitements médicamenteux peuvent soulager mais la cause de cette douleur n’étant traité, les douleurs sont susceptibles de réapparaitre tôt ou tard.
A QUOI EST DUE LA SCIATIQUE ?
Le nerf sciatique nait au niveau des vertèbres lombaires et sacrées puis descend derrière l’articulation de la hanche jusque dans le genou puis la jambe et le pied. L’inflammation de ce nerf peut être provoquée par une hernie discale au niveau des lombaires qui comprime le nerf.
Mais ce n’est pas la seule cause possible puisque d’autres structures peuvent provoquer cette compression sur tout le trajet de ce nerf.
L’OSTEOPATHE PEUT IL TRAITER UNE SCIATALGIE ?
Un ostéopathe peut intervenir lorsque la sciatique n’est pas compliquée (sans obligation
d’opération pour enlever la hernie discale), ce qui est le cas dans la majorité des situations. En s’appuyant sur les examens médicaux réalisés par le patient et son examen clinique, l’ostéopathe pourra définir précisément le lieu de la compression et ainsi traiter durablement la ou les causes de la sciatalgie. Dans les cas de sciatique dite hyperalgique le praticien ne pourra manipuler le patient immédiatement à cause de la souffrance trop intense. Mais dans la plupart des cas les différentes techniques manipulatoires permettent de soulager efficacement, rapidement et durablement les douleurs ressenties.