Douleurs articulaires chroniques: une découverte qui se rapproche de l’ostéopathie

Votre ostéopathe Tanguy Charline à Chelles vous propose un article sur les lésions chroniques inflammatoires articulaires qui peuvent être soulagées via le système nerveux. Système nerveux que l’ostéopathe essaye de réguler à chaque consultation.

Mais pourquoi la pose du talon en premier lors d’une foulée cause plus de blessures ?

Voici une étude intéressante sur la prise en charge du sportif pour la course à pied relayée par votre ostéopathe Charline Tanguy à Chelles.

Il semblerait que poser l’avant du pied en premier permette un meilleur amorti par le membre inférieur, mais dans ce cas, c’est la cheville qui absorbe le plus de force. À l’inverse, en course « attaque talon », le genou et la hanche sont fortement soumis aux forces d’impacts.

La douleur du nerf sciatique se traite en ostéopathie comme l’explique cet article de votre ostéopathe Charline Tanguy à Chelles.

LA SCIATIQUE ET L’OSTEOPATHIE
Vous souffrez régulièrement de sciatique ? Cette inflammation du nerf sciatique, particulièrement douloureuse, peut devenir invalidante lorsqu’elle s’installe dans une certaine forme de chronicité. En complément d’un traitement médical, l’ostéopathie a démontré son efficacité sur ce type de pathologie.
La sciatalgie ou douleur du nerf sciatique peut être particulièrement invalidante surtout si elle s’installe de manière durable. Des examens complémentaires médicaux sont souvent nécessaires mais dans la majorité des cas ils ne révèlent rien d’anormal. Ainsi les traitements médicamenteux peuvent soulager mais la cause de cette douleur n’étant traité, les douleurs sont susceptibles de réapparaitre tôt ou tard.
A QUOI EST DUE LA SCIATIQUE ?
Le nerf sciatique nait au niveau des vertèbres lombaires et sacrées puis descend derrière l’articulation de la hanche jusque dans le genou puis la jambe et le pied. L’inflammation de ce nerf peut être provoquée par une hernie discale au niveau des lombaires qui comprime le nerf.
Mais ce n’est pas la seule cause possible puisque d’autres structures peuvent provoquer cette compression sur tout le trajet de ce nerf.
L’OSTEOPATHE PEUT IL TRAITER UNE SCIATALGIE ?
Un ostéopathe peut intervenir lorsque la sciatique n’est pas compliquée (sans obligation
d’opération pour enlever la hernie discale), ce qui est le cas dans la majorité des situations. En s’appuyant sur les examens médicaux réalisés par le patient et son examen clinique, l’ostéopathe pourra définir précisément le lieu de la compression et ainsi traiter durablement la ou les causes de la sciatalgie. Dans les cas de sciatique dite hyperalgique le praticien ne pourra manipuler le patient immédiatement à cause de la souffrance trop intense. Mais dans la plupart des cas les différentes techniques manipulatoires permettent de soulager efficacement, rapidement et durablement les douleurs ressenties.